Bunkerkit

l'ETS modulaire blindé certifié

ETS certifiée (Enceinte Technique Sécurisée) – Protection des DAB

Qu’est-ce qu’une enceinte technique sécurisée (ETS) ?

Une Enceinte Technique Sécurisée, couramment appelée ETS, est un local blindé qui permet de protéger le dabiste ou transporteur de fonds chargé d’alimenter et entretenir les distributeurs de billets.

Dans les agences bancaires « classiques », il s’agit en général de la dernière pièce nécessitant un blindage et un haut niveau de sécurité. En effet, l’ETS (Enceinte Technique Sécurisée) est le seul endroit de l’agence où sont encore stockées les valeurs (distributeurs automatiques de billets, coffres, …).

Le client utilisateur, lorsqu’il va retirer de l’argent à l’automate bancaire, se trouvera face à une cloison d’aspect esthétique, sans deviner que derrière ce mur d’argent se trouve une grande « boîte » blindée sur toutes ses faces.

Le Bunkerkit (ETS) peut-il protéger tous les types/marques de distributeurs de billets ?

Le Bunkerkit, grâce à ces cadres d’ouverture certifiés, permet d’intégrer différents accessoires, y compris les distributeurs de tailles, types et marques différents. Les marques les plus courantes de distributeurs qui sont encastrés dans les cloisons Bunkerkit sont les suivantes : Diebold, Wyncor, etc.

Ci-dessous, les fabricants de DAB (distributeurs automatiques de billets), GAB (guichets automatiques de billets), ATM (automated teller machine) et autres automates bancaires compatibles avec le Bunkerkit et approuvés par la BCE (Banque Centrale Européenne) :

Quels sont les trois besoins du client auxquels la solution ETS Bunkerkit a répondu ?

Le Bunkerkit est né en 2008 suite à la demande d’une institution bancaire belge qui souhaitait une solution qui répondrait à plusieurs problématiques :

1. Rationalisation et uniformisation du réseau

Le parc des agences d’un réseau est très hétérogène au niveau de l’agencement et du type de bâtiments. Les installations de sécurité physique entourant l’ETS (Enceinte Technique Sécurisée) étaient toutes différentes, variaient tant en type de construction (tubulaire, maçonnerie, …) qu’en niveau de sécurité. En effet, étant donné que les ETS étaient réalisées sur mesure par des prestataires différents en fonction des régions, la direction sécurité de l’enseigne bancaire n’avait pas de gestion uniformisée de son réseau et ne pouvait apporter de garantie « à distance » quant aux performances sécurité des différents locaux, ce qui posait un problème tant au niveau légal, qu’opérationnel.

Notre solution BUNKERKIT :

Concevoir une ETS (Enceinte Technique Sécurisée) qui pourrait non seulement s’adapter à la diversité de la configuration des bâtiments et qui pourrait être normée et certifiée, garantissant ainsi le niveau de sécurité exigé. Le produit se doit donc d’être toujours constitué uniquement d’éléments testés et certifiés et d’être suffisamment modulaire pour coller à tous les cas de figure rencontrés sur chantier. Cette exigence en termes de qualité et de performances certifiées implique la production d’une solution standardisée et industrialisée à l’origine du système modulaire Bunkerkit.

carte-europe-bunkerkit

2. Récupération des éléments de sécurité physique

Les agences bancaires étant soumises à une forte rotation tant au niveau de l’aménagement (look de l’agence) que de la configuration (nombre de DAB, de bureaux,…), des travaux de rénovation se tiennent tous les 4 à 8 ans.

Lors de ces rénovations, l’ETS subissait dans la majorité des cas des modifications en termes de tailles, positionnement, accessibilité, … Les parois sécurisées et soudées étaient donc systématiquement remplacées, ce qui impliquait des coûts conséquents sur la globalité du chantier.

Notre solution BUNKERKIT :

Une enceinte technique sécurisée dont les éléments modulaires peuvent être démontés (sans détérioration de l’élément lui-même ni de son environnement) et réutilisés dans une autre configuration, sur un autre chantier, ou dans le cadre d’une utilisation différente de celle de l’ETS, afin de réduire le gaspillage (aspect environnemental) et de réduire les coûts (aspect financier). Lors de leur réassemblage, il est possible de réutiliser les éléments récupérés mais également d’ajouter de nouveaux éléments de parois pour réduire, agrandir ou modifier la configuration du local.

Dans l’exemple ci-dessous, les éléments en rouge sont de nouvelles pièces commandées expressément pour la nouvelle configuration de l’ETS, tous les éléments bleus ayant été récupérés sur une ancienne enceinte technique Bunkerkit !

recuperation des éléments Bunkerkit

3. Durée du chantier et service à la clientèle

 

L’installation d’une ETS réalisée sur mesure sur le chantier demandait une fermeture complète de l’agence (travaux lourds, poussières, nuisances sonores, demande de permis feu) et durait généralement plusieurs semaines. Cette fermeture impliquait un mécontentement de la clientèle et un manque à gagner considérable pour l’institution bancaire.

Notre solution BUNKERKIT :

Une ETS dont l’ensemble des éléments sont produits hors chantier et qui une fois acheminés sur site, doivent simplement être assemblés, sans production de poussières, sans soudure, sans découpe, sans nuisance de quel type que ce soit. Cet assemblage doit être réalisé rapidement (en moyenne un à deux jours), à l’aide d’outils simples et ne nécessitant pas d’engins de manutention particuliers. Pour le cas de certains chantiers qui le permettent, la clientèle a la possibilité de continuer à se faire servir par la banque car une ETS transitoire (intérieur ou extérieur) est installé pour la durée des travaux. Les panneaux constituant cette ETS éphémère sont réutilisés pour l’ETS définitive ou pour un autre chantier.

Pour en savoir plus sur les avantages techniques du Bunkerkit utilisé en tant qu’enceinte technique sécurisée, consulter la page sur l’intégration des automates dans les parois.

 

Autres appellations:

Mur d’argent, local sécurisé, local modulaire blindé, enceinte blindée, cloison blindées, paroi blindée, etc.

ATM/DAB : Quelques précisions…

Définition : appareil électronique et électromécanique permettant aux clients d’effectuer différentes transactions bancaires en libre-service.

ATM : Automated Teller Machine

ABM : Automated Banking Machine

SST : Self Service Terminal

GAB : Guichet Automatique Bancaire

DAB : Distributeur Automatique de Billets