Bunkerkit

l'ETS modulaire blindé certifié

Guérite blindée de sécurité et de contrôle

Contexte d’utilisation de la guérite blindée

La guérite de sécurité (ou de contrôle) peut être considérée comme l’équivalente de la salle de surveillance, excepté qu’elle est située à l’extérieur et non à l’intérieur du bâtiment.

La guérite de contrôle permet de sécuriser du personnel situé en extérieur et chargé du contrôle d’accès de sites sensibles tels que :

– ambassades

– sites industriels

– bâtiments classés « Secret Défense »site nucleaire controle d'acces

– sites de stockage

– laboratoires

– centrales de production d’énergie (nucléaire, électrique, …)

– postes-frontière

– centres pénitenciers

– …

 

Voici quelques illustrations des nombreux types de guérites que nous pouvons proposer; chaque projet étant spécifique et nécessitant ses propres adaptations (niveau de performance, vitrage, sas, contrôle d’accès, guichet, …)

 

Les guérites extérieures seront également utiles pour abriter le personnel de vente ou guichetiers lors d’évènements éphémères (exemple : billetterie lors de manifestations, festivals, évènements sportifs, …) ou encore du personnel d’intervention ou forces de l’ordre (police, armée, croix rouge, pompiers, …). Le Bunkerkit trouve ici toute sa justification car il peut être monté, démonté et déplacé en à peine quelques heures, lorsqu’il s’agit d’évènements temporaires. Même dans le cas d’une utilisation plus durable, il pourra être emporté avec ses utilisateurs si le siège d’un bâtiment doit être déménagé par exemple.

Une double protection

La guérite blindée ou kiosque de sécurité assure une double fonction :

1. Protéger le gardien, le guichetier ou le soldat en faction des attaques, les vols ou prises d’otage qu’il pourrait subir

2. L’abriter face aux intempéries

Pour garantir la première fonction, il est utile de s’équiper d’une protection pare-balles. Le Bunkerkit répond à ce point de vue aux normes balistiques européennes EN 1522-1523.

Pour assurer la seconde fonction, le Bunkerkit sera agrémenté d’une série de mesures telles que l’écoulement des eaux de pluie, isolation thermique, conditionnement d’air, … Voir à ce sujet plus d’infos sur les adaptations du Bunkerkit extérieur.

poste de garde non protégé et détruit

Poste de contrôle d’une usine, non équipé de protection et ayant subi une attaque (France)

 

La guérite de contrôle protégée sera pratiquement toujours composée d’une porte blindée ainsi que d’un vitrage ou d’un guichet anti-balles.

Autres appellations

Guérite blindée, loge extérieure de sécurité, poste de garde, poste de contrôle, kiosque blindé, guérite de protection, cabine de sécurité, poste de gardiennage, checkpoint, …illustration application poste de gardiennage