Bunkerkit

l'ETS modulaire blindé certifié

Comment réagir en cas d’attaque terroriste ? S’échapper, se cacher, alerter.

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche « réagir en cas d’attaque terroriste » donne des instructions pratiques qui s’articulent autour du triptyque: « s’échapper, se cacher, alerter ».

Cette affiche illustre le premier volet de la campagne et sera suivie d’autres supports en cours de préparation : vidéos, guides de bonnes pratiques.

Les objectifs de l’affiche

Comment réagir en cas d’attaque terroriste ? L’affiche recommande des gestes réflexes simples qui doivent permettre à chacun de se protéger et qui peuvent sauver des vies en cas d’attaque terroriste. Pour rendre le message facilement mémorisable, cette affiche s’articule autour de 3 actions chronologiques :

1. S’échapper (identifier et fuir la zone de danger)

2. Se cacher (si la fuite est impossible, s’enfermer et éviter de se faire repérer)

3. Alerter (une fois hors de danger, prévenir les forces de l’ordre)

D’autres conseils y sont également dispensés :

Une large diffusion pour une bonne rétention

Sans tomber dans le discours anxiogène, cette campagne de sensibilisation doit répondre aux attentes des citoyens et être diffusée le plus largement possible dans les lieux publics (mairies, préfectures, grands magasins, stades, musées, salles de spectacle, gares, aéroports, …) et relayée sur Internet.

S’échapper, se cacher, alerter et … sauver des vies !

Dès 2016, plusieurs casernes ouvriront leurs portes en région parisienne afin d’initier les Parisiens aux gestes de premiers de secours.

Le général Philippe Boutinaud, commandant la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), déclare à ce sujet dans le journal Le Monde :

« Il ne s’agit pas de donner une formation qualifiante – c’est le rôle des associations de sécurité civile qui donnent des cours de secourisme –, mais de présenter des gestes de premiers secours, quatre ou cinq gestes qui permettent de sauver quelqu’un dans la vie courante (…) Ce n’est pas seulement destiné à faire face à des attentats : beaucoup de vies pourraient être sauvées chaque année si chaque Français savait faire un massage cardiaque. »

Téléchargez l’affiche en HD

Comment réagir en cas d’attaque terroriste ? S'échapper Comment réagir en cas d’attaque terroriste ? Se cacher Comment réagir en cas d’attaque terroriste ? Alerter