Bunkerkit

l'ETS modulaire blindé certifié

La France et la Belgique champions du paiement par carte

Petit tour d’horizon des paiements cash versus carte. A l’heure actuelle, seuls 34% des paiements de consommateurs (soit 63 mille milliards $) sont effectués en cash. C’est en Europe qu’on retrouve la fréquence la plus élevée de paiements par carte, avec la Belgique et la France en tête.

D’après une étude réalisée par Master Card, la Belgique est le pays où les espèces sont le moins utilisées par les particuliers : 93 % de la valeur totale des dépenses de consommation sont réalisés sans recourir à de l’argent liquide.

Les transactions de 33 économies différentes (développées et émergentes) ont été analysées, représentant au total 85 % de la richesse mondiale produite. Il ressort de cette enquête qu’on peut regrouper les différents pays dans quatre catégories en fonction de l’utilisation qu’ils ont du cash et du sans-cash.

cash vs cashless - carte des états

 1. Presque sans-cash (Nearly Cashless)

Les pays à cette étape finale du voyage vers le sans-cash effectuent désormais une large majorité de leurs paiements sans cash.

– Belgique 93%

– France 92 %

– Canada 90 %

– Royaume-Uni 89 %

– Suède 89 %

2. Point de basculement (Tipping Point)

Les pays à cette étape effectuent la majorité des transactions par carte, mais une utilisation importante du cash persiste dans les points de vente au détail. Le paiement par carte est directement dépendant des habitudes et préférences des consommateurs.

– Etats-Unis 80 %

– Allemagne 76 %

– Corée 70%

– Singapour 69 %

– Japon 62 %

3. Transition (Transitioning)

Ces pays ont mis les infrastructures requises en places pour opérer la transition vers le non-cash, et la part de cash a tendance à diminuer assez rapidement au fur et à mesure des paiements des

consommateurs.

– Brésil 57 %

– Chine 55 %

– Espagne 54 %

– Mexique 53 %

– Malaisie 45 %

4. Inception

Il s’agit des pays qui viennent juste d’entamer le voyage vers le non-cash. Les infrastructures nécessaires pour pouvoir se passer du cash doivent seulement être mises en place.

Inde / Russie / Indonésie / Kenya / Emirats Arabes Unis / Colombie / Pérou / Arabie Saoudite / Nigéria / Egypte.

cash vs cashless

 

Téléchargez le rapport complet « The Global Journey from Cash to Cashless »

Sources :  Mastercard